Comment Préparer un Projet de Site Web Industriel en 5 Etapes?

Posted by Rouhina Rahbarian

6 mai 2017 17:23:23

La recherche de fournisseurs, sous-traitant sur Internet ne cesse de progresser. Aujourd'hui, 80% du parcours d'achat des acheteurs B2B se fait sur le Web ; les ingénieurs du secteur industriel passent en moyenne 3 à 6 heures par semaine à effecturer des recherches sur internet et ils visitent en moyenne 5 à 6 sites pour effectuer ce type de recherche ; 5 intervenants de profils différents c'est le moyen du nombre de personnes (personas) qui participent à la décision d'achat B2B. Dans certains marchés B2B, Internet est devenu l’unique place pour la réalisation des transactions commerciales. En même temps, le nombre de concurrents ne cesse de croître. Ce contexte conduit nombreuses entreprises B2B à refaire leur site pour réussir le challenge de rester en course de façon durable. Ce billet, répond à la question comment préparer un projet de création de site B2B performant en 10 étapes ?

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel, SEO : Conception de Site

Comment Utiliser Google Analytics pour le Référencement Naturel (SEO) ?

Posted by Rouhina Rahbarian

1 mars 2017 15:57:45

Comment faites-vous pour détecter les leads et les ventes initiées et finalisées grâce au trafic gratuit généré par le trafic naturel des pages produits de votre site ? Savez-vous mettre à profit les données fournies par Google Analytics pour augmenter la part des ventes générées par le SEO et optimiser votre budget marketing et le retour sur l'inverstissement ? 

Selon les résultats d'une enquête publiée sur le site think with Google 61% des responsables marketing qualifient l'intégration des données analytics au processus d'optimisation des décision marketing comme un challenge. 26% attribuent cette difficulté au manque de compétences adéquates pour manipuler, analyser et intérpréter les données générées par les campagnes menées sur le Web dont celles liées au trafic naturel, aux campagnes adwords et aux campagnes sur les réseaux sociaux. 

Dans ce billet, j'explique comment utiliser Google Analytics pour identifier les objectifs de vente ou de génération de leads réalisés par les visiteurs venus grâce au référencement naturel (SEO). Cette information permet de répartir le budget marketing de manière optimisée entre les différentes sources de trafic.

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel, Formation Prospection Digitale, SEM : Google Analytics

6 Questions pour Elaborer une Stratégie SEO de Site Web BtoB

Posted by Rouhina Rahbarian

17 sept. 2016 07:22:00

Les questions le plus couramment posées lors des réunions de travail d'équipe projet web au sujet de la stratégie de référencement naturel (SEO) sont du type :

  • Quels mots clés cibler ?
  • Comment élargir la visibilité du site ?
  • Comment augmenter la popularité du site pour les mots clés ciblés ?
  • Comment obtenir des liens entrants ?
  • Quels volumes de trafic générer pour gagner du business ? 

Questions intéressantes plutôt d'ordre tactique mais pas stratégique. Dans cet article, j'examine les 6 questions à se poser pour formuler une stratégie de référencement naturel performante.

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel, SEO : Conception de Site

Créer un site est une chose, générer des prospects c'en est une autre

Posted by Rouhina Rahbarian

28 juin 2016 18:17:41

Désormais, c'est au site de générer des prospects, améliorez ses performances

Lors des échanges avec les responsables commerciaux des entreprises B2B, je les entends dire que leurs commerciaux ont de plus en plus de difficulté à prospecter par les pratiques habituelles.

Ils sont presque tous convaincus que leur site pourrait leur venir en aide en drainant des prospects. Mais la performance faible ou quasi inexistante de leur site les met devant une sorte de fatalité comme quoi, générer des prospects via le site est réservé à des entreprises d'une certaine taille disposant des budgets importants dédiés au marketing digital. Ces échanges m'ont amené à écrire des billets au sujet de comment détécter les erreurs de référencement naturel d'un site et comment éviter les erreurs lors de la création ou la refonte d'un site B2B.

Malgré l'abondance de ce type d'articles sur le net, je constate souvent que le chef d'entreprise ne connait de son site que sa façade sans se poser des questions au sujet de son positionnement commercial. Dans la vie non virtuelle, est-ce qu'il exposerait dans un salon pour le plaisir d'installer un beau stand sans se demander si il est dans le bon endroit et si tout est balisé correctement pour conduire les donneurs d'ordre potentiels vers son stand ? Pourquoi il ne se poserait pas les mêmes questions au sujet du positionnement de son site sur Internet ? Un site B2B à même de générer des prospects, ne peut se suffir de son look. Le look d'un site, comme le look d'un commercial est un élément important mais pas suffisant.

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel, SEO : Conception de Site

Optimisation de Référencement Naturel : les Etapes essentielles

Posted by Rouhina Rahbarian

30 mars 2016 17:54:46

Démarrer un projet de création ou de refonte de site Web sans avoir formulé dans un cahier des charges les instructions d'optimisation de référencement naturel, compromet à jamais la capacité du site à attirer un trafic gratuit et durable

Un site n’est pas juste un design ou une visuelle où on verse du texte et d’images… Il impacte l’ensemble de vos efforts marketing dont la productivité de vos commerciaux qui s’appuient tout naturellement sur le site pour attirer des prospects qualifiés.

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel

Comment Détecter les Erreurs de Référencement Naturel d'un Site en 6 Etapes ?

Posted by Rouhina Rahbarian

20 févr. 2016 16:27:48

Les techniques d'optimisation de référencement naturel sont connues en principe, des dirigeants, des responsables marketing et commercial tant la documentation de qualité est abondante sur le Web dont celui publié par Google pour éviter les erreurs SEO de référencement naturel.

Cependant, la demande de nombreux décideurs, non familiers avec le codage html, reste sans réponse dans ces guides. Il s'agit de pouvoir vérifier et comprendre pourquoi leur site malgré la promesse du prestataire, génère si peu de trafic gratuit qualifié ?

L'objet de cet article est d'aider les déciderus à accéder aux informations que leurs prospects voient dans les résultats de recherche avant de décider de cliquer sur le lien ou pas.

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel, SEO : Conception de Site

Comment Booster le Trafic Local d'un Site ou d'un Point de Vente ?

Posted by Rouhina Rahbarian

12 janv. 2016 19:00:00

Les entrepries qui avaient réussi à positionner leur site ou leur point de vente via la méthode de référencement naturel local de Google+ Local (Google MyBusiness - Google Maps) font face à de nouveaux challenges depuis que Google a changé ses règles. Il n'y a plus que 3 places au lieu de 7 dans les résultats naturels de recherche locale.

En même temps l'enjeu commercial d'un positionnement en tête des résultats de recherches locales devient de plus en plus important et pousse les entreprises à chercher des alternatives au référencement naturel via Google+ Local pour ne plus être à la merci d'une seule source.

Un post édité en nov 2016 présente les nouvelles solutions pour booster le référencement local

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel, SEA : Prospecter via Campagnes Adwords, SEO : Référencement Géolocalisé

5 Méthodes & Bonnes Pratiques pour Générer du Trafic Qualifié

Posted by Rouhina Rahbarian

15 juin 2015 07:49:00

Internet est une source inépuisable de clients potentiels. Pourtant attirer un maximum d’internautes qualifiés sur un site est un challenge permanent qui nécessite Outils, Méthodes et Compétences. Indispensables mais pas suffisants. Pour rencontrer ses objectifs, une stratégie marketing digitale ne peut être que globale organisée autour d'un site optimisé et mise en oeuvre de manière cohérente. Voici une aide mémoire de 5 étapes à avoir sous la main lors de l'élaboration d'une stratégie marketing digital globale.

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel, Formation Prospection Digitale, SEO : Ecrire pour le Web, SEO : Conception de Site

4 Sitemaps Indispensables pour le Référencement Naturel d'un site Web

Posted by Rouhina Rahbarian

29 mai 2015 18:55:00

Ce billet reprend l'essentiel de la fiche pratique que j'ai publié en 2011 sous le titre: Les 6 sitemaps indispensables pour améliorer l’indexation des composants d’un site web  Les sites maps sont les composants indispensables du référencement naturel. Le plus connu c'est le sitemap des URLs des pages, mais il y en a au mois 3 autres que chaque gestionnaire de site doit considérer. Une fois crées, ils sont envoyés sur Google Webmaster Tools rebatisé depuis quelques jour : Google Search Console

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel

Référencement naturel Impacté par le label site mobile

Posted by Rouhina Rahbarian

24 avr. 2015 16:11:00

L'Ergonomie Mobile du Site, Nouveau Critère de Référencement Naturel

L'ergonomie mobile du site est désormais utilisée en tant que critère de classement dans la recherche Google.

Google a finalement déployé en France le "Label Site Mobile" nouveau critère de référencement qui privilégie les sites dotés de version mobile dans les résultats de recherche sur les appareils mobiles.

Si vous avez référencé votre site dans Google Webmaster Tools, vous avez du recevoir l'email de Google vous avertissant et vous conseillant de rendre votre site adaptable aux mobiles.

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel