Comment Préparer un Projet de Site Web Industriel en 5 Etapes?

Posted by Rouhina Rahbarian

6 mai 2017 17:23:23

La recherche de fournisseurs, sous-traitant sur Internet ne cesse de progresser. Aujourd'hui, 80% du parcours d'achat des acheteurs B2B se fait sur le Web ; les ingénieurs du secteur industriel passent en moyenne 3 à 6 heures par semaine à effecturer des recherches sur internet et ils visitent en moyenne 5 à 6 sites pour effectuer ce type de recherche ; 5 intervenants de profils différents c'est le moyen du nombre de personnes (personas) qui participent à la décision d'achat B2B. Dans certains marchés B2B, Internet est devenu l’unique place pour la réalisation des transactions commerciales. En même temps, le nombre de concurrents ne cesse de croître. Ce contexte conduit nombreuses entreprises B2B à refaire leur site pour réussir le challenge de rester en course de façon durable. Ce billet, répond à la question comment préparer un projet de création de site B2B performant en 10 étapes ?

Lire la suite

Topics: SEO : Conception de Site

Comment Faire un Cahier des Charges pour un Site Web Performant ?

Posted by Rouhina Rahbarian

7 janv. 2017 07:22:57

Est-ce qu'un dirigeant d'entreprise, se contenterait juste d'une maquette pour faire bâtir un local ? Pourquoi alors il en va souvent ainsi quand il s'agit de la création ou de la refonte du site web ? La réponse à la question si le projet de création ou de refonte de site a fait l'objet d'un cahier des charges, est souvent négatif. Et lorsque l'entreprise a fait l'effort pour faire un cahier des charges pour son site web, il ne contient en général que la description de la façade du site. 

Lire la suite

Topics: SEO : Conception de Site

6 Questions pour Elaborer une Stratégie SEO de Site Web BtoB

Posted by Rouhina Rahbarian

17 sept. 2016 07:22:00

Les questions le plus couramment posées lors des réunions de travail d'équipe projet web au sujet de la stratégie de référencement naturel (SEO) sont du type :

  • Quels mots clés cibler ?
  • Comment élargir la visibilité du site ?
  • Comment augmenter la popularité du site pour les mots clés ciblés ?
  • Comment obtenir des liens entrants ?
  • Quels volumes de trafic générer pour gagner du business ? 

Questions intéressantes plutôt d'ordre tactique mais pas stratégique. Dans cet article, j'examine les 6 questions à se poser pour formuler une stratégie de référencement naturel performante.

Lire la suite

Topics: SEO : Conception de Site

Créer un site est une chose, générer des prospects c'en est une autre

Posted by Rouhina Rahbarian

28 juin 2016 18:17:41

Désormais, c'est au site de générer des prospects, améliorez ses performances

Lors des échanges avec les responsables commerciaux des entreprises B2B, je les entends dire que leurs commerciaux ont de plus en plus de difficulté à prospecter par les pratiques habituelles.

Ils sont presque tous convaincus que leur site pourrait leur venir en aide en drainant des prospects. Mais la performance faible ou quasi inexistante de leur site les met devant une sorte de fatalité comme quoi, générer des prospects via le site est réservé à des entreprises d'une certaine taille disposant des budgets importants dédiés au marketing digital. Ces échanges m'ont amené à écrire des billets au sujet de comment détécter les erreurs de référencement naturel d'un site et comment éviter les erreurs lors de la création ou la refonte d'un site B2B.

Malgré l'abondance de ce type d'articles sur le net, je constate souvent que le chef d'entreprise ne connait de son site que sa façade sans se poser des questions au sujet de son positionnement commercial. Dans la vie non virtuelle, est-ce qu'il exposerait dans un salon pour le plaisir d'installer un beau stand sans se demander si il est dans le bon endroit et si tout est balisé correctement pour conduire les donneurs d'ordre potentiels vers son stand ? Pourquoi il ne se poserait pas les mêmes questions au sujet du positionnement de son site sur Internet ? Un site B2B à même de générer des prospects, ne peut se suffir de son look. Le look d'un site, comme le look d'un commercial est un élément important mais pas suffisant.

Lire la suite

Topics: SEO : Conception de Site

Référencer au mieux votre site en utilisant ces 4 SiteMaps

Posted by Rouhina Rahbarian

10 déc. 2015 17:53:42

Savez-vous que le challenge de référencement naturel d’un site Internet ne se limite plus au seul référencement des pages web ? Vous avez sans doute remarqué que les résultats de recherche contiennent en plus des pages web, des images, des vignettes de vidéo, des liens géographiques.

Les internautes ont aussi la possibilité de chercher dans la base d'images, de vidéos, d'actualité, shopping, vol... Résultat : les images, les vidéos, les produits, les zones de chalandise, au même titre que les pages d’un site, sont des sources potentielles de trafic gratuit. Le défi de référencement naturel, dans ce champ de bataille d’indexation qui s’étend désormais au-delà des pages web, s’appuie sur un nouveau genre d’arme : « Site Map ». En voici 5 essentiels.

Cet article vous décrit le rôle des 5 Sitemap essentiels et vous oriente vers des ressources pour les créer, les préparer et les mettre à la disposition des moteurs de recherche.

Lire la suite

Topics: SEO : Conception de Site

7 choses à ne pas faire lors de la conception d'un site Web BtoB

Posted by Rouhina Rahbarian

2 déc. 2014 14:52:00

Internet est devenu le principal reflexe des prossionnels pour chercher des informations mais aussi des fournisseurs.

Cette évolution conduit les entreprises à développer des sites B2B compatibles tout écran optimisés pour augmenter le trafic naturel gratuit.

Elles s'efforcent à améliorer l'expérience utilisateur pour qu'un professionnel venu sur le site, gagne du temps dans la recherche d'information et de prise de contact.

Pourtant, de temps en temps, vous risquez de tomber sur des sites où, l'abstraction faite du design et de l'adaptabilité du site aux différents écrans, la navigation est si terrible que vous avez envie de crier à l'aide. C'est le genre de site où vous vous promettez de "Ne plus jamais revenir."

 

Lire la suite

Topics: SEO : Conception de Site

6 outils pour accroître l'impact visuel de contenu Inbound Marketing

Posted by Rouhina Rahbarian

23 mai 2014 14:13:00

Vos contenus aussi riches qu'ils soient ont besoin de visuels

L'évolution de l'environnement technologique proche de l'entreprise, a transformé chacun de nous en producteur potentiel de contenu. Pour comprendre de quoi je parle, jetez juste un oeuil à vos poches et à vos sacs. Les outils de communication que nous transportons avec nous, nous rend malgré nous un éditeur de contenu à tout moment.

Si les missions de votre fonction vous amène à produire du contenu inbound marketing  (une série d'édition et de publication de contenu, organisée et mise en oeuvre pour établir le contact avec le prospect, l'aider dans son parcours de veille, d'information, créer la confiance et transformer cette relation en une relation commerciale durable) et vous n'êtes forcément pas graphiste, l'outil présenté dans ce poste (plus la liste de la fin) vous sera utile pour améliorer l'impact des couleurs et des visuels de vos contenus.

Le challenge de votre mission d'Inbound Marketing est double :

  1. Etre visible là où le prospect réalise ses actions de recherche et de veille
  2. Capter l'attention du prospect par des visuels et des couleurs impactants 

Comment utiliser l'outil de palette des couleurs en 3 étapes ? 

  1. Connectez-vous au site : http://design-seeds.com/index.php/search
  2. Utiliser les curseurs pour choisir la couleur, puis cliquer sur "go get it" (voir l'image)
Lire la suite

Topics: SEO : Conception de Site