3 Faux Trafic Analytics qui Gonflent les Statistiques de votre site

Posted by Rouhina Rahbarian

19 mars 2017 09:49:44

Savez-vous que plus de 50% du trafic global des sites, en général, est généré par des robots ? Ce faux trafic analytics polluent la valeur des KPIs. La société Imperva, spécialiste en cybersécurité, a publié au début de 2017 une étude, relatant la fréquence et le volume de trafic provenant de multiples programmes qui scrutent sans relâche les sites, sautant de lien en lien.

L’étude se base sur un trafic de 16,7 milliards de visites enregistrées entre août et novembre 2016 sur 100.000 noms de domaines aléatoirement choisis parmi les sociétés clientes de Imperva. Les résultats qui confirment le rôle indispensable des « robots » ou bots dans l’écosystème digital mais aussi les menaces que posent les bots malveillants.

Il est donc judicieux de nettoyer le trafic de votre site pour éviter de prendre des décisions basées sur des statistiques erronées. 

Lire la suite

Topics: SEM : Google Analytics

3 KPIs Google Analytics pour Améliorer l'Expérience Utilisateur

Posted by Rouhina Rahbarian

13 mars 2017 17:03:06

L'entreprise n'a jamais eu autant d'informations détaillées et en temps réel sur ce que ses prospects et ses clients aiment et font sur son site web. Mais le détail et l'abondance est une chose, pouvoir le rendre lisible et compréhensible, pour améliorer l'expérience utilisateur est une autre chose.

Selon une enquête de Business Harvard Review, 61% des responsables marketing déclarent avoir eu du mal, en 2016, à accéder aux données de manière synthétique indispensable pour la prise des décisions. Et cela malgré l'abondance d'outils de collecte et de mesure tel que xiti , StatCounter et Google Analytics.

L'extraction des rapports pertinents pour mesurer les KPIs (Indicateurs Clés de Performance) à partir des données du site, de plus en plus fragmentées provenant de multiples sources, est un challenge permanent du marketing digital.

Dans cet article, je présente 3 rapports KPIs Google Analytics pour améliorer l'expérience utilisateur.  

Lire la suite

Topics: SEM : Google Analytics

Comment Utiliser Google Analytics pour le Référencement Naturel (SEO) ?

Posted by Rouhina Rahbarian

1 mars 2017 15:57:45

Comment faites-vous pour détecter les leads et les ventes initiées et finalisées grâce au trafic gratuit généré par le trafic naturel des pages produits de votre site ? Savez-vous mettre à profit les données fournies par Google Analytics pour augmenter la part des ventes générées par le SEO et optimiser votre budget marketing et le retour sur l'inverstissement ? 

Selon les résultats d'une enquête publiée sur le site think with Google 61% des responsables marketing qualifient l'intégration des données analytics au processus d'optimisation des décision marketing comme un challenge. 26% attribuent cette difficulté au manque de compétences adéquates pour manipuler, analyser et intérpréter les données générées par les campagnes menées sur le Web dont celles liées au trafic naturel, aux campagnes adwords et aux campagnes sur les réseaux sociaux. 

Dans ce billet, j'explique comment utiliser Google Analytics pour identifier les objectifs de vente ou de génération de leads réalisés par les visiteurs venus grâce au référencement naturel (SEO). Cette information permet de répartir le budget marketing de manière optimisée entre les différentes sources de trafic.

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel, Formation Prospection Digitale, SEM : Google Analytics

Comment en 5' Créer 5 rapports Google Analytics Personnalisés?

Posted by Rouhina Rahbarian

23 févr. 2017 21:39:31

Hier lors d'une conférence sur les nouveautés de Google analytics, un confrère spécialiste en la matière nous confiait son expérience au sujet des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises lors de l'usage de cet outil indispensable à la compréhension du fonctionnement des activités de leur site.

Souvent rattrapés par les tâches quotidiennes des métiers, la mesure et l'évaluation des données, pourtant nécessaires à la prise de bonnes décisions sont repoptée. Et lorsqu'ils décident enfin de s'y pencher, l'usage de Google analytics, en particulier la création des rapports devient un vrai challenge. C'est là qu'ils se pose la question "comment créer des rapports google analytics personnalisés à partir des modèles prêts à l'emploi ?"

Créer des rapports google analytics à partir des modèles, fait partie intégrante du programme pédagogique de la formation Google analytics. J'en présente 5 dans ce billet. Ils s'installent en un clic et en moins d'une minute chacun.

Lire la suite

Topics: SEM : Google Analytics

Faut-il s'inquiéter de son taux de rebond Google Analytics ?

Posted by Rouhina Rahbarian

10 févr. 2017 14:40:03

Le taux de rebond, c'est comme le taux de cholestérol. Il y a du bon et du mauvais. Le taux de rebond contrairement au taux de cholestérol, plutôt de caractère universel, n'atteint que ceux qui ont un site Web. Aussi, ce n'est pas un cabinet d'analyse medical mais un outil d'analyse de trafic et de comportement tel que Google Analytics qui livre les résultats et vous précise pour chaque page visitée de votre site son taux de rebond Google Analytics. Je vous explique comment interpréter les résultats et y remédier.

Lire la suite

Topics: SEM : Google Analytics

6 Questions à se Poser avant d'Utiliser Google Analytics

Posted by Rouhina Rahbarian

18 janv. 2017 11:16:32

Google Analytics est un outil incroyablement utile à l'optimisation du taux de conversion et la réalisation des objectifs commerciaux de site. Cependant, son usage peut paraître compliqué à première vue.

C'est pourquoi nombreux dirigeants et managers passent à côté de l'aide que Google Analytics peut leur apporter pour comprendre le comportement des visiteurs une fois arrivés sur le site, détecter les problèmes et y remédier.

Récemment, j'ai accompagné un manager pour mettre en place Google analytics dans le cadre d'un projet de refonte du site. Cette intervention m'a amené à préparer une trame de questions que chaque utilisateur de Google analytics doit se poser avant de s'y plonger. la voici :

Lire la suite

Topics: SEM : Google Analytics

Comment Utiliser Google Analytics pour mesurer le ROI d'un site B2B ?

Posted by Rouhina Rahbarian

12 janv. 2017 12:50:29

Le site web est devenu l'instrument principal d'acquisition de prospects et de vente. Un réel avantage pour l'entreprise et un challenge en même temps. Car, son exploitation et amélioration des résultats nécessite la collecte, la compréhension et l'interprétation des données produites en continue et en masse par les visiteurs du site. 

Google Analytics s'est imposé au fil du temps comme plate-forme de collecte de données mais aussi dotée d'outils d'analyse et de balisage des chemins qui mènent aux résultats.

Ce billet explique comment utiliser Google Analytics pour baliser et mesurer les performances d'un site B2B en terme d'acquisition de prospects.

Lire la suite

Topics: Prospection Digitale BtoB, SEO : Conception de Site, SEM : Google Analytics