Comment Justifier le Budget de Marketing Multicanal ?

Posted by Rouhina Rahbarian

21 juin 2017 22:52:20

Imaginez que vous soyez l'heureux responsable marketing d'un site ecommerce. Vous avez investi dans différentes sources de trafic : Référencement naturel, Réseaux sociaux, Adwords...

Pour optimiser votre budget vous avez besoin de savoir ce qu'un euro investi dans chaque canal vous apporte au final. Vous avez en d'autre terme, besoin d'un modèle pour répartir le chiffre d'affaires global entre ces multiples canaux qui se mélangent sur le chemin qui conduit à la conversion. 

Un challenge me direz-vous compte tenu du nombre de combinaisons possibles des canaux par lesquels les internautes passent avant de réaliser leur achat. 

Connaissez-vous les modèles d'attribution de conversion disponibles dans Google analytics ? Leur rôle, vous aider à répartir le chiffre d'affaires généré entre les sources de trafic participant à la conversion et optimiser votre budget de marketing multicanal. 

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Topics: SEA : Prospecter via Campagnes Adwords, Formation Prospection Digitale, SEM : Google Analytics

La Déclaration d'AXIZ eBusiness Validée sur Datadock

Posted by Rouhina Rahbarian

31 mai 2017 13:17:23

Vous avez sans doute été informé, en tant que Dirigeant d'entreprise, Responsable de Formation et DRH, que le Datadock est, depuis janvier 2017, la base de données commune aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, État, Région, Pôle emploi et l’Agefiph) pour s’assurer de la qualité des formations qu’ils prennent en charge. 

Le 30 mai 2017 est une date marquante pour AXIZ eBusiness en tant qu'Organisme de Formation. Sa déclaration sur Datadock a été validée. Il réponds donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et est donc «référençable» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Etre référençable dans Datadock signifie que les preuves de qualité fournies par l'Organisme de Formation en réponse aux 21 indicateurs définis par la Loi ont été validées. La validation des preuves déclarées dans Data Dock est donc un gage de qualité, de la conception à la réalisation et le suivi des formations dispensées par l'Organime de Formation.

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Topics: SMO : Prospecter via LinkedIn, Formation Prospection Digitale

Comment Augmenter le Trafic Gratuit et Qualifié d'un site B2B ?

Posted by Rouhina Rahbarian

11 avr. 2017 18:57:21

Qui des décideurs ne vise pas à augmenter la part des prospects générés par le référencement naturel ? Un challenge qui se traduit sur Google par la progression des requêtes du type "Comment augmenter le trafic gratuit et qualifié de son site B2B ?" 

Savez-vous que dans la bataille pour se positionner de manière gratuite dans les résultats de recherche et attirer le prospect idéal à forte probabilité de conversion, le site qui gagne c'est celui qui connaît son prospect et lui propose un contenu calqué sur ses besoins du moment ?

C'est pourquoi, la question à se poser au préalable, c'est plutôt "Comment élaborer une stratégie et un plan d'actions pour augmenter le trafic gratuit et qualifié d'un site B2B ?"

Ce billet vous aide à le faire en 5 étapes.

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Topics: Inbound Marketing, Formation Prospection Digitale, SEO : Ecrire pour le Web

Comment Utiliser Google Analytics pour le Référencement Naturel (SEO) ?

Posted by Rouhina Rahbarian

1 mars 2017 15:57:45

Comment faites-vous pour détecter les leads et les ventes initiées et finalisées grâce au trafic gratuit généré par le trafic naturel des pages produits de votre site ? Savez-vous mettre à profit les données fournies par Google Analytics pour augmenter la part des ventes générées par le SEO et optimiser votre budget marketing et le retour sur l'inverstissement ? 

Selon les résultats d'une enquête publiée sur le site think with Google 61% des responsables marketing qualifient l'intégration des données analytics au processus d'optimisation des décision marketing comme un challenge. 26% attribuent cette difficulté au manque de compétences adéquates pour manipuler, analyser et intérpréter les données générées par les campagnes menées sur le Web dont celles liées au trafic naturel, aux campagnes adwords et aux campagnes sur les réseaux sociaux. 

Dans ce billet, j'explique comment utiliser Google Analytics pour identifier les objectifs de vente ou de génération de leads réalisés par les visiteurs venus grâce au référencement naturel (SEO). Cette information permet de répartir le budget marketing de manière optimisée entre les différentes sources de trafic.

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Topics: SEO : Référencement Naturel, Formation Prospection Digitale, SEM : Google Analytics

7 Etapes Essentielles d'une Formation LinkedIn pour Prospecter

Posted by Rouhina Rahbarian

21 déc. 2016 15:46:48

Les rencontres occasionnées par des évènements professionnels, sont propices à des échanges sur la transformation de l'entreprise dans toutes ses dimensions. La dimension commerciale de la transformation domine souvent les discussions et suscite des remarques du genre, "nos commerciaux ont perdu leur efficacité de la prospection", "les réseaux sociaux sont mal utilisés par les commerciaux", "formation, indispensable certes, mais il faut qu'elle soit productive". De réelles expressions de besoins mais aussi de challenges commerciaux auxquels font face les entreprises.

Ces échanges me permettent d'améliorer en permanence le contenu des formations webmarketing B2B dont celle de LinkedIn destinée à l'équipe commerciale. 

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Topics: SMO : Prospecter via LinkedIn, Formation Prospection Digitale, Prospection Digitale BtoB

Compétences qui Manquent pour l'Usage Commercial des Réseaux

Posted by Rouhina Rahbarian

13 déc. 2016 19:06:09

Selon la dernière enquête de l'eMarketer, environ 90% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour marketing, service cleint, prospection et vente. Sauf que curieusement, elles manquent souvent des compétences commerciales digitales pour s'en servir correctement et de manière pertinente. La cause, la formation et les ressources pour les employés de première ligne ont été largement ignorées.

Selon une étude menée par Capgemini Consulting à l'echelle mondiale, 9 entreprises sur 10 déclarent que leurs commerciaux n'ont pas les compétences requises pour tirer parti des médias sociaux en tant qu'outil commercial. Un manque à gagner qui se traduit par des occasions et des opportunités d'affaires manquées.

Le cabinet de conseil prévoit la situation s'aggraver en 2017, car les commerciaux devront utiliser de plus en plus de canaux de façon plus diversifiée et sophistiquée pour atteindre les prospects qui n'a plus un point de contact mais plusieurs sur le parcours qu'il poursuit sur le Web. 

Un contexte qui rend la formation des commerciaux aux nouvelles méthodes et techniques de prospection plus que urgent. 

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Topics: SMO : Prospecter via LinkedIn, Formation Prospection Digitale, Prospection Digitale BtoB

15 Minutes par Jour pour Booster la Visibilité d'un Profil LinkedIn

Posted by Rouhina Rahbarian

14 août 2016 15:32:02

La promotion de la visibilité d'un profil LinkedIn ne se délègue pas

[Ce billet est mis à jour en juin 2017 compte tenu des modifications de l'interface LinkedIn]

L'histoire le montre, la technologie continue son chemin en apportant de nouveaux canaux et de nouvelles méthodes de prospection, plus productives et plus rentables. Les entreprises qui se les approprient, prennent de l'avance sur les autres restant en mode observation passif.

Des plus basiques : Optimisation de Référencement naturel ; Campagne Adwords Search et Display aux plus novatrices telles que La vente sociale sur LinkedIn, l'intégration et l'usage des technologies de la prospection digitale nécessitent compétences, méthodes et organisation.

Autant l'optimisation de référencement naturel et la conduite des campagnes adwords peuvent être déléguées, autant la promotion de la visibilité des activités de l'entreprise sur LinkedIn via les profils des employés, est un challenge individuel.

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Topics: SMO : Prospecter via LinkedIn, Formation Prospection Digitale

Comment ce Manager a Fait Adopter la Vente Sociale par son Equipe ?

Posted by Rouhina Rahbarian

11 juil. 2016 11:47:47

Un retour sur l'expérience raconté par Sophie Barnes. En changeant la mentalité de son équipe par rapport à la vente sociale, elle a changé la stratégie de vente de l'ensemble de la société pour le mieux.

La transition effective des méthodes de prospection traditionnelle vers la prospection digitale, appelé aussi le sociel selling ou la vente sociale commence souvent par une seule personne. À Xchanging, les pratiques de vente sociale ont commencé avec Sophie Barnes, le Manager de groupe Global Media Social. Avec sa conviction pour la puissance de la vente sociale, Sophie a conduit l'adoption et la transformation par l'éducation et le retour sur l'expérience. Elle a laissé les résultats faire le reste.

Voici son retour d'expérience :

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Topics: SMO : Prospecter via LinkedIn, Formation Prospection Digitale, Prospection Digitale BtoB

Pourquoi LinkedIn entre dans les Plans de Formation Commerciale ?

Posted by Rouhina Rahbarian

30 avr. 2016 07:00:00

L'entreprise, n'a d'autre choix que d'adapter son fonctionnement aux nouveaux codes imposés par la transformation digitale. Une étude conduite par capgemini alèrte les entreprise sur l'urgence de la formation des commerciaux pour combler le GAP des compétences commerciales digitales.  

Le GAP des compétences commerciales digitales concerne les entreprises B2B et B2C toute taille confondue. Les entreprises qui réussisseront, sont celles qui mettent au centre des réflexions l'adaptation des capacités et des compétences de l'équipe en place. 

La formation du personnel devient un facteur du succès de la transformation digitale du métier commercial. Une grande partie des salariés (89% selon Abilways Digital/TNS Sofres) jugeraient prioritaire de mener un plan de formation pour que chacun acquiert des compétences commerciales digitales

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Topics: SMO : Prospecter via LinkedIn, Formation Prospection Digitale, Prospection Digitale BtoB

Anticipe-t-on assez en France la Transformation du Métier Commercial?

Posted by Rouhina Rahbarian

19 mars 2016 11:30:00

Comme tous les ans, je prépare et actualise le contenu des formations que j'envisage à promouvoir et animer durant l'année. Destinées à l'équipe marketing et commerciale, ces formations ont pour objectif de couvrir l'essentiel en matière des pratiques commerciales digitales BtoB.

Naturellement, je fais un tour sur le Web pour me rendre compte des tendances des recherche révélant l'intention des entreprises à doter le personnel marketing et commercial de nouvelles compétences. Voilà que je tombe sur une étude de Capgemini qui alèrtent les entreprises du GAP des compétences commerciales digitales

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Topics: SMO : Prospecter via LinkedIn, Formation Prospection Digitale, Prospection Digitale BtoB