Outils Gratuits d'Etude de Marché à l'Export, Cas de l'Afrique

Posted by Rouhina Rahbarian

26 sept. 2016 00:00:00

Le cas de cette ETI qui développe son activité en Afrique peut inspirer votre entreprise. Elle est implantée sur le marché de la construction en Afrique et a pour objectif d'améliorer ses parts sur ce marché à l'export. En même temps, ses ressources limitées en moyens humains et financiers ne lui permettent ni de commander une étude de marché traditionnelle coûteuse et longue ni d'engager une procédure de demande de subvention, nécessitant souvent de mobiliser des ressources en interne.

Dans ce contexte mais aussi dans un environnement à l'export où la réactivité est de mise, le choix est porté sur l'usage des outils gratuits d'étude de marché à l'export disponibles en ligne. Ces outils digitaux d'étude de marché s'imposent par l'étendu de leur porté, la fraîcheur des données, la facilité d'interpréter les données pour détecter des marchés à prospecter directement en ligne sans se déplacer.

L'expérience de cette entreprise B2B peut vous inspirer. Découvrez sa démarche et les outils utilisés pour Identifier des opportunités à l'export

Lire la suite

Topics: Etude de Marché, Prospection Digitale BtoB

Ressources pour Réaliser une Etude de Marché à l'Export

Posted by Rouhina Rahbarian

3 juin 2015 10:13:00

Paypal vient de mettre en ligne " PassPort", une base de données et de ressources à partir des statistiques tirées de 162 millions de comptes actifs dans 203 marchés et 26 devises dans le monde entier. Elle est exploitable gratuitement pour réaliser une étude de marché à l'export.

Destiné à l'usage du porteur de projet à l'exportation et de l'équipe Marketing et Développement Commercial, cette base de connaissane des marchés extérieurs contient :

  • Des données spécifiques à chaque pays, sur des sujets tels que la saisonnalité des ventes, les coutumes locales et la logistique,
  • Des études de cas de sociétés qui réussissent à l'international,
  • Des bonnes pratiques et des conseils.
Lire la suite

Topics: Etude de Marché

Comment Découvrir les Besoins du marché l'aide de Google Tendance des recherches ?

Posted by Rouhina Rahbarian

6 août 2014 13:34:00

Les prospects de votre marché s'expriment par des mots clés

Le mot clé est au centre de toute action de communication et commerciale digitale. Placé en amont du cahier des charges web, il définit : 

  • L'orientation stratégique du site web,
  • Le marché dans lequel l'entreprise positionne ses campagnes Adwords,
  • L'identité digitale de l'entreprise sur les réseaux sociaux professionnels

Un bon mot clé, c'est celui avec lequel l'internaute visé exprime son besoin. Souvent, ce mot clé est bien loin du terme imaginé par les décideurs qui définissent la stratégie commerciale des contenus publiés sur le Web. Un mauvais choix de mots clés est une source d'erreur stratégique majeur. 

Lire la suite

Topics: SEO : Référencement Naturel, Etude de Marché, Prospection Digitale BtoB

Anticiper les attentes de votre marché à l'aide de Google Tendance des Recherches

Posted by Rouhina Rahbarian

10 mai 2014 15:16:00

Google Tendance des Recherches pour ne laisser jamais le hasard choisir vos mots clés

Les outils d'étude de marché que j'ai présentés lors du la conférence d'ouverture de l'e-conquete 2010 ont beaucoup évolué depuis. Ils contiennent aujourd'hui, une masse phénoménale de données représentative des besoins exprimés par le marché.

L'un de ces outils est Google Insight traduit en français par le terme "Google Tendances des Recherches".  

La force de cet outil se trouve dans le stockage des requêtes des internautes en relation avec une catégorie de produits et services, dans un lieu et une langue donnée, tout au long d'une période donnée.

Véritable base de connaissances sur les besoins exprimés sur le marché, Google Tendance des Recherche révèlent les mots clés à fort potentiel de trafic.

On peut l'interroger en ligne gratuitement pour découvrir non seulement l'évolution passée et présente des mots clés par lesquels les prospects ciblés expriment leurs besoins mais aussi découvrir les tendances des recherche à l'avenir.

Utiliser Google Insight en 6 étapes

Lire la suite

Topics: Etude de Marché

Comment Réaliser Une Etude de Marché Soi-Même ?

Posted by Rouhina Rahbarian

24 avr. 2014 15:41:00

15 outils d'étude de marché expliqués à d'aide d'exemples

Cela fait un moment que je me demande par quel contenu je vais lancer mon blog ? Finalement, le choix s'est venu de lui-même. Je vais commencer par les outils d'étude de marché, l'inévitable étape préliminaire de tout projet. 

Ce choix se réconforte aussi par le succès des documents que je publie sur slideshare au sujet d'outils d'étude de marché. En voici le plus récent divisé en 4 principales parties d'une étude de marché :

  1. Observer et se documentr sur le marché visé
  2. Fixer des hypothèses de Chiffre d'Affaires
  3. Vérifier l'étude de faisabilité aurpès des internautes
  4. Rédiger le Business plan : Financer et Lancer

http://fr.slideshare.net/axizebusiness/comment-faire-une-etude-de-marche-soi-meme

 
Télécharger le document PDF

 

Lire la suite

Topics: Etude de Marché