Pourquoi Utiliser Google Adwords pour un Site Ecommerce ?

Ecrit par Rouhina Rahbarian

18 juin 2017 20:26:54

utiliser-adwords-avec-site-ecommerce2.png

D'où vient le trafic de votre site ecommerce ? Comment faites-vous pour distinguer le trafic qualifié du non qualifié ? Quelle outils utilisez-vous pour avoir la possibilité de choisir le profil des personnes vs. prospects que vous souhaitez attirer sur votre site marchand ? La réponse à cette dernière question est sans doute celle qui a plus d'impact sur la réalisation des objectifs du site. Dans un contexte de prospection 100% digitale et multcanale, la plate-forme Google Adwords est de loin l'espace le mieux doté d'outils pour déployer, en temps réel, des stratégies de prospection ciblée à la carte, actionnables sur des marchés locaux et régionaux intérieurs et à l'exportation avec l'avantage d'une gestion réactive et instantannée.

Avant d'ouvrir le contenu de ce billet, à savoir : Pourquoi utiliser Google Adwords pour un site ecommerce ? j'aimerai rappeler que l'usage de Google Adwords nécessite compétences, méthodes et bonnes pratiques pour en éviter les pièges

#1. Atteindre des Prospects sur un Espace de recherche Universel

Google est de loin, avec en moyenne 80% de la part du marché de recherche, l'espace universel où tout prospect exprime son besoin dans son parcours d'achat. Le volume du marché potentiellement exploitable, s'élève à plus de 40000 recherches effectuées par seconde par 93% des internautes. Ce volume exprimé en nombre de requêtes croit sans cesse en raison de nouvelles requêtes qui apparaissent de manière continue. Durant les 3 dernières années, 400 milliards de nouvelles requêtes sont apparues sur Google.

Google Adwords permet d'atteindre de manière instantanée les prospects motivés cachés derrières de nouvelles requêtes et croître les opportunités de chiffre d'affaires générés par le site ecommerce. En passant par Google Adwords, le site se positionne non seulement sur Google mais aussi sur des moteurs de recherche partenaires de Google.

#2. Attirer des Prospects Qualifiés et Motivés à Fort Potentiel d'Achat

Le moteur de recherche Google est doté de l'intelligeance artificielle. Il sait tout sur ses utilisateurs. Comme il a été redit lors de la conférence Marketing Next 2017, «la connaissance est le pouvoir». Google exploite et monétise la connaissance sur les utilisateurs de son moteur en donnant la possibilité à l'entreprise de toucher des prospects entièrement ciblés via la plate-forme Adwords.

Grâce à cette plate-forme, un responsable de site ecommerce peut mener des campagnes d'annonces à afficher à un public à forte probabilité de conversion. Cela est possible parce que :

2.a Annonce Adwords s'affiche au prospect au moment parfait 

Google Adwords donne au site ecommerce une opportunité étonnante de se retrouver devant le prospect au moment précis où il est en train de prendre une décision d'achat.

Dans une période antérieur à la prospection digitale, l'entreprise annonçait dans les Pages Jaunes sous une catégorie étroitement liée à l'activité de l'entreprise afin que l'annonce puisse être consultée par les prospects qui cherchaient un produit ou un service potentiellement fournissable par l'entreprise.

Google AdWords est la page jaune de la prospection digitale, mille fois en mieux. Parce que l'entreprise a le choix de positionner son annonces pour autant de mots clés qu'un client potentiel peut chercher dans des moments précis de son parcours d'achat.

2.b Annonce Adwords s'affiche dans le lieu Géographique prédéfini 

Google AdWords permet au site ecommerce de choisir les lieux géographiques où ses annonces seront affichées. Ce faisant, ses annonces ne seront présentées qu'à des prospects effectuant des recherches à partir des zones de chalandise ciblées.

Par exemple, s'agissant d'un site marchand de produits consommables rapidement, le ciblage géographique se fera dans un rayon kilométrique autour du lieu d'expédition des commandes. Les annonces Adwords s'afficheront uniquement aux personnes souhaitant passer commande dans le rayon ciblé.

Si l'objectif du site marchand est d'atteindre des marchés à l'export, le ciblage géographique peut se faire par une sélection, à la carte, de pays, de régions ou même de villes...

ciblage-geoloclise-prospection-digitale-export.jpg

Pour adapter le ciblage des annonces géolocalisées au plus près des objectifs commerciaux, je vous invite à consulter un billet que j'ai rédigé au sujet de comment booster le référencement géolocalisé d'un site via Google Adwords ?

2.c  Critères de ciblage et d'affichage supplémentaire & personnalisés 

Je viens de présenter le ciblage par mot clé et par zone de chalandise. Il y d'autres types de ciblage que chaque responsable de promotion de site ecommerce peut en faire la demande à son prestataire de campagne Adwords.

Par exemple, dans le calendrier publicitaire de Google, l'entreprise peut afficher ses annonces aux clients à l'heure (jours et heures) optimale, en fonction de leurs habitude de recherche ou cibler les personnes en fonction de données plus spécifiques telles que l'écran utilisé du moment, l'historique de recherche, l'intention d'achat...

 

#3. Eviter des visites Non qualifiées à taux de Rebond Elevé

L'une des particularités et avantages du système de prospection via Adwords, c'est qu'il donne non seulement la possibilité de cibler le prospect de manière très précise mais aussi, d'éviter la présentation de l'annonce à toute personne considérée non qualifiés.

Il y a donc la possibilité d'exclure l'affichage des annonces pour autant de mots clés que nécessaire ; exclure des zones géographiques, des créneaux horaires et tout autre dimension de l'internaute.

La méthode de qualification de prospect par ciblage négatif est une spécificité de la prospection via Adwords. Elle fait partie des actions OBLIGATOIRES de ciblage digital. Non connaissance ou non application de cette méthode constitue le premier piège Adwords pour tous ceux qui improvisent des campagnes Adwords. 

#4. Améliorer la pertinence de la stratégie de référencement Naturel

Optimisation de site por le référencement naturel (SEO) est l'étape incontournable de tout projet de site Web. C'est un excellent investissement car lorsqu'elle est réalisée selon les règles de l'art, le site génère dans les meilleurs des cas, à partir de la première page des résultats de recherche, un trafic gratuit et durable. Cependant, le positionnement de toutes les pages du site pour le thème principal associé, peut prendre des mois, voire des années et exigent des efforts constants pour conserver la position acquise.

Avec Google AdWords, l'entreprise peut se positionner sur la première page des résultats de Google en quelques heures. Mais bien sûr, chaque visite générée sur le site est payée au coût de clic attribué par Google.

Au-delà de son fonctionnement principal, c'est-à-dire générer des prospects à la demande, Google AdWords permet de tester différents mots clés et de vérifier s'ils génèrent des ventes. Les informations ainsi obtenues peuvent alimenter la stratégie d'optimisation de référencement naturel et assurer l'entreprise que le budget est investit sur des mots clés générateurs de ventes.

#5. Atteindre le Prospect sur le Web au-delà du moteur de recherche

L'espace publicitaire Google Adwords s'étend bien au-delà de la page des résultats de recherche. A savoir : le Réseau Display. Il couvre des centaines de milliers de sites à disposition de l'entreprise pour y afficher de manière sélective et ciblée ses encarts publicitaires pour toucher des prospects se rendant sur des sites sélectionnés. 

Annonces Vidéo, Image, Rich Media et Textuelles affichées dynamiquement
en temps réel sur des sites du Réseau Display pour toucher des internautes ciblés

google-display-annonce.png

En plus d'étendre la visibilité de l'offre à l'ensemble de l'espace Web, la méthode de prospection Display, offre la possibilité de toucher l'internaute à l'aide d'images, de vidéos et des bannières Rich Média intégrées dans le contenu du site visité.

#6. Relancer les Prospects ayant visité le site pour les Faire Revenir

En moyenne, 98% des visiteurs d'un site ecommerce finissent leur première visite sans faire d'achat. 70% d'entre eux ne repasseront jamais. C'est là que les fonctionnalités de remarketing de Google offrent des avantages irremplaçables pour le propriétaire du site.

Au lieu de renoncer à ces 98% que le site marchand a travaillé dur pour les attirer dans son magasin en ligne, le marchand obtient une deuxième chance (et troisième et quatrième, etc.) de les faire revenir. Le site marchand peut maintenant montrer, rien qu'à à ces visiteurs, des annonces de produits similaires, des produits croisés, des promotions... pour autant d'occasions pour la réalisation d'achat.

#7. Présenter vos Produits Directement dans le Résultat de Recherche 

Il vous est sans doute déjà arrivé de voir Google vous présenter en tête des résultats de recherche, des produits issus du catalogue produit d'un site marchand dont les produits correspondent à votre requête. Un réel avantage pour le site marchand, n'est-ce pas ? Voir l'exemple ci-après des produits qui s'affichent pour la requet essieu remorque bateau. 

annonces-google-shopping.png

Pour en bénéficier, le site marchand utilise son compte Adwords en association de son compte Google Shopping. 

Fantastique cette plate-forme de Prospection mais Non Sans Risque

Comme nous venons d'en voir un aperçu, AdWords offre des avantages pour qu'un site ecommerce puisse générer du chiffre d'affaires rapidement. La plate-forme Adwords permet à partir d'un seule endroit, d'attirer des prospects qualifiés, tracer leur parcours et de les relancer de manière personnalisée sur le Web pour les faire revenir sur le site. Des centaines de milliers d'entreprises du monde entier dépensent des centaines, voire des milliers sur Google chaque jour. Cependant, la plate-forme cache des pièges pour toute personne non avertie qui s'y aventure. Dans un billet je présente 11 bonnes questions à se poser pour ne pas se faire avoir par Google Adwords.

Un audit vous permet de non seulement détecter les erreurs et optimiser le budget consacré à Google Adwords mais aussi améliorer le taux de conversion. 

Comment faites-vous pour savoir si vos comapgnes Adwords ne sont pas piégées ? 

Audit gratuit de campagnes google adwords

 

Topics: SEA : Prospecter via Campagnes Adwords, Prospection Digitale BtoB