diminuer-taux-rebond-google-analytics

Le taux de rebond, c’est comme le taux de cholestérol. Il y a du bon et du mauvais. Le taux de rebond contrairement au taux de cholestérol, plutôt de caractère universel, n’atteint que ceux qui ont un site Web. Aussi, ce n’est pas un cabinet d’analyse medical mais un outil d’analyse de trafic et de comportement tel que Google Analytics qui livre les résultats et vous précise pour chaque page visitée de votre site son taux de rebond Google Analytics. Je vous explique comment interpréter les résultats et y remédier. 

More...

C’est quoi le taux de rebond Google Analytics ?

Google définit le taux de rebond de la manière suivante : « Le taux de rebond est le pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page, c’est-à-dire les sessions dans lesquelles l’utilisateur a quitté votre site sur la page d’entrée sans avoir interagi avec cette dernière ».

La définition du taux de rebond de manière moins technique, donne ceci : le pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page lors de leur passage sur votre site.

Comment Calculer le taux de rebond de Google Analytics ?

Google analytics emploie la formule suivante pour calculer le taux de rebond de chaque page ayant reçu des visites ou entrées.

comment-calculer-le-taux-rebond

Rb = Taux de Rebond d’une page donnée

Tv = Total des visites n’ayant vu que cette page

Un taux de rebond de 70% signifie que sur 100 entrées (visites) sur une page donnée du site, 70 ont quitté la page sans aller sur une autre page du site.

Des cas suivants sont considérés comme un rebond :

  • Le visiteur a cliqué sur un lien pointant sur un autre site web que le vôtre
  • Le visiteur a cliqué sur la flèche Retour pour quitter la page
  • Le visiteur a fermé la page
  • Le visiteur a saisi un autre url à la place de l’url de la page
  • La session est terminé avant même que le visiteur se rende sur une autre page

Comment Distinguer un bon taux de rebond d’un mauvais ?

De manière générale, Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs et affecter le classement de votre page ou bien de votre site dans son ensemble dans les résultats de recherche. Google dans sa page consacrée au Taux de rebond explique les raisons d’un taux de rebond élevé et en présente des solutions :

  • Site ne comporte qu’une seule page
  • Insertion incorrecte du code de suivi Google Analytics
  • Problèmes liés à la faible pertinence du contenu par rapport aux mots clés saisis par l’internaute
  • Taux de rebond élevés provenant du comportement de l’internaute

Taux de rebond constatés par type de sites

Pour apprécier la gravité de la situation et apporter des solutions adéquates, il convient de mettre le taux de rebond dans un contexte général et sectoriel. Kissmetrics a publié les résultats d’une étude consacrée au calcul des indicateurs relatifs aux visites en général et par type de site :

  • Temps passé sur un site : 190,4 secondes
  • Nombre de pages vues : 4,6
  • Taux de rebond : 40,5%
  • Nouveau visiteurs : 62,9%

Un bon ou mauvais taux de rebond n’existe pas dans l’absolu. En effet, l’étude de Kissmetrics révèle des moyennes générales classées par type de site. Voici le classement :

Taux de rebond de site internet par secteur d'activité

taux-rebond-par-secteur-activite

Ce classement de taux de rebond par type de site se traduisent en langage écrit de la façon suivante:

  • Taux de rebond moyen d’un site de vente : 20% – 40%
  • Une Landing Page sans lien avec le site avec un calla to action : 70% – 90%
  • Sites portails : 10% – 30%
  • Site de support self-service ou FAQ : 10% – 30%
  • Site de contenu : 40% – 60%
  • Site d’acquisition de leads : 30 – 50%

Comment améliorer un taux de rebond élevé ?

J’aimerai attirer votre attention sur le fait que les taux moyens classés par type de site, sont mesurés au niveau du site, et non pas d’une page où la volatilité peut être bien plus importante. C’est pourquoi il faut éclater le taux de rebond du site par page, par la source du trafic, en fonction des campagnes marketing… Voici les recommandations de Google :

  1. Optimiser votre site et ses pages selon les règles d’optimisation et adapter leurs contenus au plus près des attentes des internautes ciblés.
  2. Analysez les données spécifiques liées à la page : sources de trafic, dimensions, support…
  3. Référez-vous à rapports analytics pour essayer d’améliorer votre taux de rebond actuel

Comment Analyser et Expliquer le taux de rebond ?

La plupart des spécialistes de Google Analytics s’accordent à dire qu’il faut évaluer la niveaux du taux de rebond en fonction du temps passé sur le site. En prenant les 2 critères : taux de rebond et temps passé sur le site, on trouve les cas suivants :

  1. Taux de rebond faible et le temps passé long : Cela signifie que le visiteur passe du temps sur la page en question et en plus il apprécie de visiter les autres pages.
  2. Taux de rebond faible et le temps passé court :  Cela signifie que le visiteur cherche une information d’une page à l’autre sans la trouver.
  3. Taux de rebond élevé et le temps passé long :  Cela signifie que le visiteur a pris du temps pour lire le contenu de la page où il s’est atterrie, qu’il l’a trouvé intéressant mais rien ne l’a incité à visiter votre site plus profondément.
  4. Taux de rebond élevé et le temps passé court :  Cela signifie que le visiteur est arrivé sur votre site et est reparti très vite. Si en plus, cette page est une page stratégique, une solution est requise d’urgence.

Connaissez-vous la remède contre le taux de rebond ? 

[Réengager les visiteurs motivés sur le Web] Oui c’est la remède pour pouvoir interpeller de nouveau les visiteurs qui sont partis et les faire revenir sur votre site. Mais cette fois-ci les orienter sur la bonne page grâce aux informations remontées par Google Analytics.

A l’aide de ces informations, vous aurez la possibilité de regrouper les visiteurs de votre site par leur provenance, leur parcours sur le site et d’autres critères qui vous importent et les réengager sur Google par des messages personnalisés. J’explique comment relancer sur Google les prospects venus sur votre site, à l’aide de vos outils standards, les refaire venir et CONVERTIR.

 

comment-relancer-sur-google-visiteurs-de-votre-site

Apprendre à Mesurer, Interpréter les données de votre site efficacement


Abonnez-vous à la lettre mensuelle de ce blog


Partagez ce post avec votre entourage et vos réseaux

Cet article peut-il être utile à votre entourage ?
Merci de le Partager dans vos réseaux. 

😀 🫶

A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

J'ai le plaisir de partager sur ce blog des tutoriels et des bonnes pratiques en Marketing & Prospection Digitale B2B. Et oui, +20 ans 🙂 d'expériences, ça fait un grand grand grand packet de savoir-faire, de contenus et d'outils à partager. Et lorsque je ne suis pas en train d'écrire ici, c'est surement mon autre passion, parcourir les sites naturels à vélo 🚴 , qui m'a appelée.

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment Interpréter le Taux de Rebond Google Analytics ?
>