Comment Utiliser Google Analytics pour mesurer le ROI d'un site B2B ?

Ecrit par Rouhina Rahbarian

12 janv. 2017 12:50:29

comment-utiliser-google-analytics-pour-mesurer-roi.png

Le site web est devenu l'instrument principal d'acquisition de prospects et de vente. Un réel avantage pour l'entreprise et un challenge en même temps. Car, son exploitation et amélioration des résultats nécessite la collecte, la compréhension et l'interprétation des données produites en continue et en masse par les visiteurs du site. 

Google Analytics s'est imposé au fil du temps comme plate-forme de collecte de données mais aussi dotée d'outils d'analyse et de balisage des chemins qui mènent aux résultats.

Ce billet explique comment utiliser Google Analytics pour baliser et mesurer les performances d'un site B2B en terme d'acquisition de prospects.

Pourquoi Utiliser Google Analytics ? 

La première raison et la plus intéressante pour utiliser Google Analytics, c'est qu'il fournit des données multicanales, il est gratuit et il est arrivé à maturité. Google Analytics est un outil extrêmement utile et peut vous fournir les informations clés dont vous avez besoin pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré dans votre plan et actions marketing.

Un autre avantage de Google Analytics et non des moindres, c'est qu'il est interconnectable à d'autres programmes Google comme AdWords, Search Console, YouTube et Google+. Cela signifie que vous obtiendrez les informations essentielles dans un seul endroit. 

Est-ce que vous avez correctement installé Google Analytics ? 

Afin d'utiliser Google Analytics correctement pour suivre les actions et les interactions de votre site web, vous devez vous assurer qu'il est correctement configuré. Cela peut se faire en quatre étapes simples.

1. Ajouter le code suivi sur toutes les pages de votre site

Si ce n'est pas encore fait, veuillez vous rendre sur https://analytics.google.com et créer un compte. Vous allez alors obtenir un code qui faudra placer dans le code source de toutes les pages de votre site web. Il ressemble à ça :

<script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject'] =r;i[r]=i[r]||function(){(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)} ,i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),m=s.getElementsByTagName(o)[0]; a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)})(window,document,'script', 'https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-CHIFFRES-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script>

 

2. Activer le code de tracking ecommerces

Cette étape est essentielle pour les sites ecommerce afin de s'assurer l'affichage correct des ventes du site dans les rapports Google Analytics. Pour ce faire, suivez les instructions sur https://support.google.com/analytics/answer/1009612?hl=fr

 

3. Configurer vos objectifs de conversion

Il est important de savoir que le trafic ne signifie pas le chiffre d'affaire. Votre site peut générer un volume important de trafic, mais pas assez ou pas du tout de conversions. Il ne fonctionne donc pas correctement. Pour en comprendre les raisons et corriger le tire, vous devez avoir définir les objectifs commerciaux du site, identifiés par "objectifs de conversion" dans Google Analytics.

En définissant des objectifs de conversion dans Google Analytics, vous pouvez suivre le cheminement des internautes venus sur le site avec la possibilité de mieux interpréter les taux de rebond et améliorer les performances des pages qui conduisent à l'objectif de conversion tels que

  • Vente
  • La soumission de formulaire de contact
  • Demande d'appel téléphonique
  • Demande de devis
  • Téléchargement de livres blancs
  • etc. 

Voici un exemple de configuration d'un objectif de destination matérialisé par l'affichage de la page de remerciement suite à la soumission d'un formulaire de demande de devis ou le paiement pour un site de ecommerce. La capture d'écran ci-dessous vous guide à travers les différentes étapes nécessaires à la mise en place d'un objectif de conversion.

configurer-objectif-dans-analytics.png

 

4. Utiliser Google URL Builder pour identifier les sources de votre trafic

L'époque où l'entreprise ne comptait que sur une seule source de trafic, en général les moteurs de recherche, est révolue. Le plan marketing est obligatoirement multicanal. Tandis que la prospection, devenue multpoints de contact, se réalise tout au long du parcours du prospect sur le Web.

Le prospect peut à la fois exprimer son besoin par des mots clés sur un moteur de recherche, consulter une publication sur un réseau social, ou bien être attiré par une bannière, une vidéo... publicitaire. Bref, les sources de trafic sont multiples.

Pour pouvoir les trier en fonction des conversions pour optimiser l'investissement et le budget du marketing et des actions commerciales, il faut pouvoir distiguer les sources de trafic les unes des autres. C'est là que l'outil de URL Builder de Google trouve tout son intérêt.

Voici illustrée la création d'un URL marqué avec l'outil de création d'URL de Google.

creer-url-avec-google-url-builder.png

Le trafic venant de l'URL généré par Google et inséré dans le contenu d'une publication sur Facebook dans cet exemple, sera identifiable dans Google analytics.

Vous pouvez utiliser ce même outil pour générer des URLs à utiliser dans des campagnes off-line. 

  

Obtenir, Comprendre, Interpréter les données pour Agir

New Call-to-action

 

Topics: Prospection Digitale BtoB, SEO : Conception de Site, SEM : Google Analytics