Comment en 5' Créer 5 rapports Google Analytics Personnalisés?

Ecrit par Rouhina Rahbarian

23 févr. 2017 21:39:31

comment-creer-rapports-google-analytics.jpg

Hier lors d'une conférence sur les nouveautés de Google analytics, un confrère spécialiste en la matière nous confiait son expérience au sujet des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises lors de l'usage de cet outil indispensable à la compréhension du fonctionnement des activités de leur site.

Souvent rattrapés par les tâches quotidiennes des métiers, la mesure et l'évaluation des données, pourtant nécessaires à la prise de bonnes décisions sont repoptée. Et lorsqu'ils décident enfin de s'y pencher, l'usage de Google analytics, en particulier la création des rapports devient un vrai challenge. C'est là qu'ils se pose la question "comment créer des rapports google analytics personnalisés à partir des modèles prêts à l'emploi ?"

Créer des rapports google analytics à partir des modèles, fait partie intégrante du programme pédagogique de la formation Google analytics. J'en présente 5 dans ce billet. Ils s'installent en un clic et en moins d'une minute chacun.

Pré-requis pour pouvoir intégrer les modèles de rapport personnalisé

*** Ce que vous devez faire avant la la lecture et le téléchargement des modèles de rapports Google Analytics : 

  1. Installer le code suivi de Google analytics
  2. Etre connecté à votre compte Google Analytics pour pouvoir installer les modèles et générer des rapports personnalisés.
  3. Les rapports sont pré-configurés. Il suffit de cliquer sur le lien pour les installer.

1. Rapport d'Acquisition de Trafic

modele-rapport-acquisition-trafic-google-analytics.png

Le rapport d'acquisition de trafic est une vision simple mais importante pour toute entreprise en ligne. Ce rapport montre comment les visiteurs arrivent sur le site et quels canaux génèrent plus de conversions et de revenus s'agissant des sites ecommerce. Les données de commerce électronique pour chaque canal d'acquisition sont ventilées en chiffre d'affaires total, valeur de commande moyenne et taux de conversion. De cette façon, l'entreprise peut identifier les canaux à privilégier ou diminuer lors de définition des budgets marketing.

Télécharger le modèle #1 pour l'intègrer automatiquement à votre compte

 

2. Rapport de Trafic Naturel par Landing Page 

modele-rapport-trafic-naturel-page-340634-edited.png

L'optimisation de référencement naturel de site qu'il soit doté ou non de fonctionnalité ecommerce est fondamentale pour augmenter la part du trafic gratuit naturel et de longue durée dans le volume total d'acquisition. Depuis un certain temps, Google ne partage plus la totalité des données sur les mots clés à l'origine du trafic naturel des sites. Cela donne lieu à des statistiques marqués par [not set].

Le rapport de trafic naturel par landing page tente de contourner cette barrière en vous permettant de voir vos pages de destination les plus performantes pour le trafic naturel. Non seulement ce rapport filtre votre trafic par des pages d'atterrissage de sessions naturelles, mais il vous permet également de voir les pages de destination les plus rentables pour les visites générées par des sources naturelles. En utilisant les pages de destination comme la dimension principale, vous êtes en mesure de faire une évaluation manuelle de ce que les mots clés auraient pu indiquer.

Télécharger le modèle #2 pour l'intègrer automatiquement à votre compte

 

3. Rapport d'Evaluation de Performance d'Emailing 

modele-rapport-performance-emailing-451855-edited.png

Si vous envisagez à utiliser l'email marketing pour générer du trafic vers votre site, le rapport d'évaluation de performance d'emailing vous aidera à comprendre le rôle de vos campagnes dans la génération de prospects et de ventes. En comprenant quelles campagnes génèrent plus de transactions ou de revenus, vous aurez des données supplémentaires - en dehors des taux d'ouverture et de clics - pour optimiser vos efforts d'email marketing. Pour que ce rapport vous fournisse des données, vous devez formater les liens sortant de l'email par des variables UTM. L'outil URL builder de Google vous facilite la tâche si vous ne savez pas comment tager les liens de vos emails par des variable UTM.

Télécharger le modèle #3 pour l'intègrer automatiquement à votre compte

 

4. Rapport Comparatif des Ecrans Utilisés par les Visiteurs du Site

modele-rapport-type-ecran-google-analytics.png

La manière dont les internautes font leurs achats en ligne évolue. En 2017, le commerce mobile et omni-canal ont considérablement progressé. Les utilisateurs mobiles se comportent différemment des utilisateurs utilisant des écrans pc ou tablette. L'internaute arrive sur votre site via différents canaux et écrans. Pour cette raison, il est important de connaitre le trafic et le comportement des utilisateurs initiés par chacun de ces écrans.

Grâce à ce rapport Comparatif de périphériques vous comprendrez mieux les différences entre le comportement des visiteurs mobiles et PC. Vous pourrez évaluer comment le comportement des utilisateurs diffère en fonction d'appareil utilisé, ainsi que les sources d'acquisition qui conduisent les internautes par type d'appareil d'accès au site.

Télécharger le modèle #4 pour l'intègrer automatiquement à votre compte


5. Rapport de Transaction par Jour de la Semaine et par Heure

modele-rapport-google-analytics.png

Le rapport de l'heure du jour / du jour de la semaine vous offre une vue détaillée de la semaine de ventes. Le rapport permet d'identifier les heures de la journée, les jours de la semaine et la combinaison des deux générant plus de ventes. Ce qui est génial dans ce rapport, c'est qu'il vous permet d'isoler des jours ou des heures particulières qui affichent un mauvais rendement en termes de revenus. Cette information vous donne l'occasion d'organiser des promotions marketing spéciales pendant ces périodes afin d'augmenter le trafic, ainsi que les ventes.

Télécharger le modèle #5 pour l'intègrer automatiquement à votre compte 

Entonnoir de Conversion vers l'Objectif

Vous avez aimé ces modèles de rapports immédiatement intégrables à votre compte Google analytics ? Vous allez aimer sans doute ce dernier : entonnoir de conversion vers l'objectif. Car, il ne suffit pas de générer du trafic aussi qualifié qu'il soit. Faut-il encore que le site soit à même de le convertir en chiffre d'affaires.

Ce rapport est accessible directement dans la barre de menu : Conversion > Schéma de l'entonnoir 

entonnoir-vers-objectif-google-analytics.png

Les barres rouges indiquent les internautes ayant quitté l'entonnoir d'achat dans l'une de ses étapes. L'analyse de ces abandons vous permet de comprendre le problème et y remédier. Dans l'exemple ci-dessus, seule 23,65% des personnes ont terminé le processus d'achat. Alors que 76,35% ont sorti du couloir de conversion. Ce taux est bien plus inquiétant que le taux de rebond non ? 

Ce rapport n'est disponible que si vous avez activé le suivi ecommerce ou vous avez défini l'objectif du type "page de destination" et les étapes de la conversion dans le cas où votre site n'est pas un site ecommerce doté de système de paiement en ligne.

Une fois l'objectif définit, ce rapport sera disponible et vous pourrez y accéder en suivant le chemin suivant : Conversion > Schéma de l'entonnoir

 

Plus de Rapports Personnalisés pour vos Besoins Spécifiques 

La personnalisation des rapports est l'un des avantages de Google Analytics. Les rapports partagés ci-dessus sont des versions les plus courantes. Ils vous aident à démarrer l'analyse des activités d'un site pour prendre des premières initiatives de correction et d'amélioration. N'hésitez pas à modifier le paramétrage des modèles comme bon vous semble pour les adapter au plus près de vos besoins. 

C'est la capacité de mesurer et d'interpréter correctement les données qui fait souvent la différence entre le succès et l'échec des actions marketing digital. Gagnez du temps et en efficacité avec une formation Google Analytics en intra-entreprise.

New Call-to-action 

 

Topics: SEM : Google Analytics