optimiser-referencement-naturel-avec-google-analytics

Rapport Google Analytics 4 : Référencement Naturel 

Comment faites-vous pour détecter les leads et les ventes initiées et finalisées grâce au trafic naturel de votre site ? Savez-vous mettre à profit les données fournies par le Rapport Google Analytics 4 pour mesurer le référencement Naturel ? Il vous révèle la part du trafic et des prospects ou des ventes générées par le SEO. Très utile pour optimiser votre budget marketing et le retour sur l’investissement.

Selon une enquête publiée par Google 61% des responsables marketing déclarent avoir du mal à faire l’usage des rapports analytics pour optimiser les décision marketing. 26% attribuent cette difficulté au manque de compétences pour manipuler et interpréter les données provenant des différentes sources de trafic.

Dans ce billet, j’explique le rôle du Rapport Google Analytics de référencement naturel en répondant à la question : comment utiliser Google Analytics pour identifier les ventes et/ou les leads générés par les visiteurs venus grâce au référencement naturel (SEO). Cette information permet de répartir le budget marketing de manière optimisée entre les différentes sources de trafic.

Comment faites-vous pour mesurer la Performance SEO ?

A l’occasion de la mise en ligne du guide des 20 techniques de référencement naturel, j'ai réalisé une enquête auprès des visiteurs de notre site pour connaître « Comment font-ils pour connaitre le classement naturel de leur site ? »  60% ont répondu « Je cherche mes mots clés dans Google » tandis que 40% disent soit : "utiliser Google Search Console » et/ou « utiliser Google Analytics" .

La méthode utilisée par la majorité, consiste à chercher leurs mots clés dans Google pour découvrir le positionnement naturel de leur site. Cette méthode est très approximative et peu fiable pour vérifier la performance SEO, pour deux raisons principales :

  1. Les résultats de recherche affichés sont personnalisées en fonction de l’historique de recherche de chaque personne. Par conséquent, vos propres accès à votre site augmenteront artificiellement son classement, car Google utilise votre historique de navigation comme facteur de classement.
  2. D’autre part, le classement d'un site dans les résultats naturels de recherche n’est pas un critère pertinent pour évaluer le trafic généré. Car, il ne suffit pas d'être classé en bonne position pour attirer un trafic suffisant pour générer des leads. En d'autres termes, ce n’est pas parce que votre site Web arrive en position # 1 pour une poignée de mots-clés qu’il va générer suffisamment du trafic. La capture d'écran ci-dessous démontre bien qu'un site peut arriver en 1ère position mais ne générer qu'un faible trafic malgré un nombre d'impression (affichage) élevé. 
referencement naturel google analytics

La requête "référencement naturel Google Analytics" a déclenché 303 impressions de la page en position 1. Mais n'a généré qu'un clic. La position n'est donc pas la condition suffisante pour mesurer la performance SEO. 

Comment le rapport Google Analytics 4 : Référencement Naturel mesure les conversions réalisées grâce au trafic naturel ?

L’une des techniques et bonnes pratiques d’optimisation consiste à développer le contenu de chaque page du site avec des mots clés associés à un thème unique. De ce faite, chaque page est identifiable par un segment spécifique de mots clés et des termes long traine issus du thème unique. Le Titre et l’URL de la page doivent refléter d’ailleurs le thème principal de la page.

Cette information à toute son importance car Google ne fournit pas la totalité des mots clés ayant déclenché le trafic naturel. Alors pour détourner ce manque d’information, nous disposons d’une solution. Elle consiste à utiliser le trafic arrivant de source naturel vers les pages du site. C’est là que l’usage du rapport référencement naturel Google Analytics devient utile et pertinent.

Pour ce faire, vous devez d’abord créer le rapport du trafic naturel dans Google Analytics 4 vers les pages de destination. Cela va vous livrer un rapport du type suivant :

google analytics rapport referencement naturel

Le rapport référencement naturel Google Analytics démontre les pages de destination qui reçoivent du trafic naturel gratuit, ainsi que les performances de ce trafic en terme de conversions. Notez que vous pouvez personnaliser ce rapport en fonction de vos besoins.

Créer des segments pour identifier les ventes initiées et réalisées grâce au référencement naturel des pages produits

L’une des personnalisations possibles du rapport du trafic naturel consiste à créer des segments. En voici quelques usages :

Les segments nous permettent de regrouper notre contenu en nous basant sur un thème particulier, et d’observer les performances de chaque groupe ou thème. Imaginons par exemple que je veux connaître les performances d’une catégorie de produit en particulier, comme les « backpacks », ou d’une catégorie plus générale, comme les « bags » dans le cas du site dont j’étudie les données. Je peux créer des segments précis très affinés au niveau d’un produit en particulier ou au niveau de catégorie, selon mon besoin.

Dans le cadre de ce billet, j’ai choisi de créer un segment personnalisé pour visualiser les pages de destination ayant généré la visualisation et achat de produits de catégorie « Bags ».

segments-google-analytics.jpg

Voici ci-dessous, le résultat que j’obtiens. Une première intérprétation peut s’exprimer de la manière suivante : la page d’accuil, ici identifiable par « Home » est l’une des pages de destination du trafic envoyé par les résultats naturels de Google.

Durant la période concerné, Elle a reçu 4304 visiteurs dont 198 ont continué leur visite pour voir et acheter des produits de la catégorie « Bags ».

creer-segment-google-analytics.jpg

Ce type d’analyse soulève des questions au sujet de la visibilité naturelle et de la performance de la page de catégorie des produits concernés en terme de conversion. 

Cette analyse permet d’optimiser le référencement naturel et le cas échéant intervenir au niveau d’autres paramètres liés à l’ergonomie et l’expérience client par exemple.

 

Identifier Votre Positionnement dans les Résutats Naturels de Google

google-search-console-google-analytics-137189-edited.jpgComme j’en fais mention au début de ce billet, environ 25% des personnes répondant à la question : « Comment faites-vous pour connaitre le classement naturel de votre site ? » disent utiliser Google Search Console.

En effet, l’enregistrement du site dans cet outil fait partie des 50 étapes incontournables d’optimisation de référencement naturel. Il permet entre autres fonctionnalités très utiles de mesurer la performance du trafic naturel du site.

Un autre avantage, c’est de pouvoir associer Google Search Consoles à Google Analytics et d’y suivre les détailles des performances du trafic naturel tel que le positionnement, le taux de clic, le nombre de clics, conversions … 

Formation Google Analytics 4 

Google Analytics 4 a remplacé Google Universel. L'ancien version Google Analytics ne fonctionne plus. Vous devez le remplacer par Google Analytics 4. Ne laissez le hasard choisir les performances de votre site. Demander un devis pour vous former et maîtriser Google Analytics.



Abonnez-vous à la lettre mensuelle de ce blog


Partagez ce post avec votre entourage et vos réseaux

Cet article peut-il être utile à votre entourage ?
Merci de le Partager dans vos réseaux. 

😀 🫶

A propos de l'auteur 

Rouhina Rahbarian

J'ai le plaisir de partager sur ce blog des tutoriels et des bonnes pratiques en Marketing & Prospection Digitale B2B. Et oui, +20 ans 🙂 d'expériences, ça fait un grand grand grand packet de savoir-faire, de contenus et d'outils à partager. Et lorsque je ne suis pas en train d'écrire ici, c'est surement mon autre passion, parcourir les sites naturels à vélo 🚴 , qui m'a appelée.

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Rapport Google Analytics 4 pour mesurer les Résultats du Trafic Naturel
>