11 Choses à Faire pour ne pas se faire avoir par Google Adwords

Ecrit par Rouhina Rahbarian

31 déc. 2015 14:03:51

fuites-cachees-adwords-575738-edited.png

Google Adwords est incontestablement, une solution puissante pour atteindre rapidement des prospects qualifiés à un coût insignifiant par rapport aux supports de prospection classiques. Cette belle perspective n’est cependant pas sans risque pour tout annonceur novice qui s’y lance de manière improvisée.

Malgré des guides de bonnes pratiques de Google Adwords publiés par Google et disponibles gratuitement en ligne, nombreuses entreprises perdent de l'argent et souvent beaucoup d'argent dans des campagnes Adwords parfois sans même s'en apercevoir.

Que vous soyez sur le pas de lancer vos campanes ou que vous les ayez depuis des années, ces 11 questions peuvent vous aider à découvrir des erreurs et du potentiel pour augmenter la performance de vos actions de prospection via Adwords.

1. Ciblez-vous les mots clés d'intention d'achat B2B ?

Google Awords n'est pas un instrument pour générer du trafic mais des prospects qualifiés. L'une des erreurs la plus courante des annonceurs novices est de cibler des mots clés génériques ou proches de générique. Or, pour tirer le maximum de profit d'un budget de campagne Adwords, il convient d'identifier des requêtes affinées indiquant l'intention d'achat : Des requêtes qu'un prospect B2B saisierait tout au long d'un processus d'achat.

2. Avez-vous groupé vos mots-clés dans des Groupes d'annonces par critère de simalarité ?

Le but d'organiser des mots-clés dans des groupes d'annonces n'est pas de donner un look propre et bien rangé à votre campagne. L'organisation de mots-clés joue un rôle essentiel dans l'optimisation d'une campagne AdWords. Les mots clés d'un même Groupe partagent la même annonce ou au mieux les variantes dune mêm annonces à objectif identique.

Cela signifie que si vous avez des mots-clés différents dans le même groupe d'annonces, qui plus est associés à des objectifs différents, le contenu de votre annonce ne pourra qu'être générique. 

Vous devez savoir que ce type d'annonces ne correspondant pas exactement à la requête et à l'attente de l'internaute, aura un faible taux de clic et ne fera que détériorer votre positionnement et vous pénaliser en particulier au niveau des coûts au clic.

En revanche, en organisant vos mots clés par critère de similarité, vous pourrez rédiger des anonces 100% cohérentes avec les termes recherchés par les prospects, y intégrer des variantes d'argument commercial et le Call To Action en phase avec les attentes des prospects visés. 

Ce faisant, vous bénéficierez des taux de clic élevés. Le taux de clic est un indicateur de qualité qui joue un rôle determinent lors du calcul du coût au clic final par Google. En augmentant vos taux de clic vous diminuerez votre coût au clic. Voici un cas réel extrait des campagnes Adwords b2b gérées par AXIZ eBusiness. 

Cas réel extrait des rapports mensuels des campagnes Adwords B2B

cas reel des resultats d'optimisation de campagne adwords

Comme vous le constatez, l'application des règles de qualité et d'optimisation aux campagnes se traduit par un gain en CTR (Taux de Clic), augmenté de 7% et un gain corollaire en terme du coût au clic, une baisse de 17% dans le cas présent. 

Danc ce cas, la valeur de la réduction mensuelle du CPC (coût au clic) est en moyenne 0.10 euros (j'attire votre attention sur le niveau déjà très bas des CPC de ce client pour qui nous gérons une trentaine de campagnes). Ce bénéfice, ramené au niveau du budget mensuel total, est équivalent d'un gain financier d'envron 200 euros.

Ce qui est important à retenir, c'est que l'optimisation est un processus continu et elle permet d'améliorer en permanence la performance commerciale des campagnes adwords en terme du taux de clic (CTR) et du coût au clic (CPC).

Résultat : Dominer son marché et attirer des prospects de plus en plus qualifiés à moindre coût.

3. Comment avez-vous paramétré le ciblage des mots-clés ?

Le ciblage par défaut des mots clés proposés par l'outil intégré d'AdWords est la requête large. Cela signifie que vos annonces seront affichées sur toutes les variantes de mots clés, leurs synonymes, en somme tout ce que Google pense correspondre à vos mots clés.

Vous risquez alors de payer pour recevoir des personnes complètement en dehors de votre cible. Une source de gaspillage du budget. Le saviez-vous ? C'est pourquoi vous devez paramétrer soignieusement le ciblage de vos mots clés pour vous positionner au mieux sur le marché visé. Le schéma ci-dessous fourni par Google démontre bien la porté de chaque forme de ciblage de mots clés.  

ciblage-mots-cles.jpg

Source : http://adwords-fr.blogspot.fr/2010/07/nouvelle-fonctionnalite-le-modificateur.html

4. Avez-vous identifié et listé des mots clés négatifs (à exclure) ?

Les mots clés à exclure des campagnes Adwords sont aussi si non plus importants que les mots clés à cibler. Ils ont pour rôle à empêcher l'affichage de vos annonces à des internautes qui ne font pas partie de votre cible. 

Saviez-vous que l'absence de mots clés à exclure dégrade la performance commerciale et financière de vos campagnes ? Par exemple, si vous ne fabriquez que des produits en plastique, il faut exclure des matières comme carton, métal, bois et tout autre matière susceptibles d'être associés par les internautes à vos mots clés principaux.

Vous pouvez télécharger un guide pdf en libre service pour apprendre comment faire pour exclure des mots clés non pertinents de vos campagnes adwords.

5. Vos annonces sont-elles 100% cohérentes avec les mots clés du groupe d'annonces ?

Règle commerciale #1 : Adapter le message aux attentes du prospect. Si votre prospect est à la recherche de "fabricant de sac en cuir", vos annonces doivent porter cette requête pour déclencher l'intérêt du prospect. Et comme mentionné dans la question n ° 2, vous devez organiser vos mots clés dans des groupes de manière à pouvoir créer des annonces 100% cohérentes et en phase avec les requêtes des prospects. 

Vous obtiendrez des taux de clic supérieurs (CTR) aux annonces concurrentes moins bien rédigées et bénéficierez d'un Score de Qualité élevé et des coûts au clic réduits.  

6. Avez-vous introduit dans vos annonces l'avantage de votre offre et un appel à l'Action ?

Faites une recherche sur Google pour constater les annonces concurrentes et l'argument commercial utilisé. Mettez-vous à la place des prospects pour comparer les offres affichées. Décidez alors de faire mieux et surtout composez vos annonces avec des arguments différentiateurs. N'oubliez pas bien évidemment d'indiquer l'appel à l'Action. Ce que le prospect peut faire sur le site une fois cliqué sur l'annonce. 

7. Avez-vous ajouté d'extensions d'annonce appropriée ?

Les extensions d'annonces mettent en valeur vos annonces et vous donnent la possibilité d'ajouter des éléments supplémentaires à votre annonce initiale. 

Voici les extensions d'annnces les plus courantes :
Extension de Lieu 
Extension d'Appel
Extension de Liens
Extension d'Accroche 
L'extension d'annonce utilisée à bon escient augmente le taux de clics, qui se traduit par la hausse du niveau de qualité, ce qui conduit au final à une meilleure position de l'annonce à moindre coût.

8. Est-ce que votre page d'atterrissage est 100% pertinente pour les mots clés et annonces ?

La page de destination d'annonce (la landing page), doit être 100% fidèle à la promesse donnée au prospect. Dans les secondes qui suit son atterissage, il doit être en mesure de vérifier les avantages de l'offre promis dans l'annonce et pouvoir réaliser l'Action.

Sous réserve que toutes les étapes précédentes soient réalisées correctement, c'est à la page d'attérissage (Landing Page) que revient la responsabilité de conversion. La cohérence et la pertinence de la Page de destination (Landing Page) avec le mot clé et l'anonce est un élément déterminent du taux de conversion. 

9. Avez-vous séparé les campagnes du réseau Search et Display ?

Lors de l'audit des campagnes adwords, je constate souvent que les campagnes sont configurées de sorte qu'elles visent à la fois les internautes sur le moteur de recherche (Réseau Search) et sur les sites partenaires de Google adwords (Réseau Display).

Google adwords est une plateforme de prospection multi-canal. Elle peut répondre à l'ensemble des besoins d'une stratégie de prospection en ligne à condition d'en connaître les facettes et les bonnes pratiques. Découvrez sur ce même blog comment réliser une prospection digitale complète et globale via Google Adwords. 

10. Bénéficiez-vous des clics générés à partir des mobile ?

Nous savons tous que les professionnels comme le grand public utilisent de plus en plus leur mobile pour faire des recherches sur internet et réalisent même des achats.

C'est pourquoi Google affichent les annonces issues d'adwords sur tous les appareils utilisés par les internautes.  

Si votre site n'est pas adaptable à l'écran des mobiles, vous risquez de payer pour des clics qui attérissent sur votre page non lisible et non utilisable. Voilà de nouveau une source de gaspillage de budget et de manque à gagner. 

11. Avez-vous installé des tags de suivi de conversion ?

Enfin, cette liste ne serait pas complète si nous ne nous posons pas la question du suivi des conversions. Même la meilleure des campagnes créée et configurée selon les règles de l'art a besoin d'être optimisée et adaptée, compte tenu des résultats mais aussi du comportement des prospects et de l'évolution du marché. Ceci ne peut pas se faire que par la connaissance des conversions.

La mise en place du suivi des conversions, vous donne la possibilité de connitre entre autres, le nombre de formulaires envoyés suite aux clics que vos annonces auront générés et avoir une idée aussi exacte que possible du Gain par Clic et du ROI des campagnes

Google se perfectionne constamment. Il donne actuellement la possibilité de tracer et de mesurer une variété d'actions réalisables par le prospect venu des annonces adwords :

  • Demande de devis
  • Achat bien évidemment
  • Appel téléphonique à partir des annonces mobiles
  • Appel téléphonique à partir des numéros affichés sur le site 
  • Suivi des ventes hors ligne (dans un point de vente) suite à vos annonces

Grâce au suivi des conversions, vous serez en mesure de comprendre ce qui marche bien et moins bien dans vos campagnes afin d'agir et d'en améliorer la performance et rester compétitif à moindre coût.

Bénéficier rapidement des avantages des campagnes Adwords optimisées (40% à 60% d'économie de budget)

Muni de ce check-list de 11 points essentiels d'audit de campagne adwords, vous êtes mieux armé pour détecter des points à améliorer pour augmenter les performances commerciales et financières de vos campagnes.

Vous pouvez aussi saisir l'opportunité pour demander Demandez un audit gratuit de vos campagne Adwords

Audit gratuit de campagnes google adwords

Envoyer votre demande ici

Topics: SEA : Prospecter via Campagnes Adwords, Prospection Digitale BtoB